L’engagement associatif (et citoyen) ne se décrète pas, il se construit. D’autant plus lorsqu’il s’agit de participer aux actions d’une association se revendiquant de l’éducation populaire. Il repose sur des valeurs qui semblent désuètes aujourd’hui où l’aspect économique à un poids si prégnant sur nos modes de vie. Organiser des actions collectives, créer des solidarités, ouvrir les esprits par le biais d’actions culturelles ou sociales, favoriser l’accès au plus grand nombre, voilà quelques-uns des objectifs qu’il faut chaque jour se remémorer pour ne pas glisser dans la facilité.
Les formations BAFA et BAFD font parties de ces premiers pas vers une citoyenneté active où se mêle prise de responsabilités et engagement dans une action d'éducation populaire. C'est dans cet état d'esprit que nous proposons ces formations.
Le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur périscolaire" est quant à lui, un certificat professionnel de branche, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et placé sous l’autorité de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’animation. Il permet d'approfondir ses positionnements sur l'animation en direction de la jeunesse et de consolider du même coup ses engagements.
LES FOYERS RURAUX PEUVENT INTERVENIR AU SEIN DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Toutes les associations adhérentes à la FDFR57 sont habilitées à intervenir en milieu scolaire car elles disposent de l'agrément association complémentaire de l'enseignement public de la CNFR (N° d'agrément : D.A.J. A2 n°002605).